Ancien moulin à vent
Anse-Bertrand est connue pour abriter sur son territoire 17 moulins dont le plus connu est le moulin de Beaufond.
Cet ancien moulin à vent, qui fabriquait jadis le sucre de canne, est situé à proximité de la section de Lacroix, à l’entrée d’Anse Bertrand.
Il porte le nom de son ancien propriétaire, Monsieur Beaufond, exploitant du territoire. Le bâtiment en pierre de mouture hollandaise mérite d’être visité. Comme tous les moulins de la région, il date de la période de l’esclavage.
A l’intérieur du (...)
( Lire la suite )
Un lieu de détente et de sport riche en histoire
Ce site tire son appellation de son propriétaire de l’époque Jean Baptiste Douillard MAHAUDIERE. Ce dernier fixa involontairement ou pas l’attention sur la Mahaudière avec une histoire non pas sucrière, mais judiciaire. Située à la sortie de la section de Campêche, la Mahaudière était une distillerie et une vaste sucrerie classée parmi les entreprises de moyenne importance au XIXè siècle, avec une production moyenne de 365 hectolitres de rhum par an, dans le courant des années 20.
Un procès célèbre (...)
( Lire la suite )
Unique hippodrome de la Guadeloupe
L’hippodrome de Saint-Jacques est situé en pleine campagne à la section de Massioux. Il attire, de Décembre à Août, tous les dimanches, un public d’habitués venus nombreux : ils sont passionnés par les courses de chevaux et les paris .
Demi-sang mais aussi Pur-sang sont montés par des jockeys caribéens qui foulent une piste, tantôt boueuse, tantôt poussiéreuse sous un soleil de plomb. Les paris sont ouverts mais beaucoup y viennent pour l’ambiance festive et l’animation assurée par des artistes (...)
( Lire la suite )
Les mares ont une importance capitale dans la région du Nord Grand Terre. En quittant le stade municipal, juste après les poiriers d’Inde, si on prend le chemin qui mène vers l’Anse Colas, une petite crique, on trouve une succession de mares (en créole MA) : Ma Goudou, Ma Senpyè, Ma Rozo, Ma Loumagn....
Ce sont des mares centenaires . Dans le temps, les femmes s’y retrouvaient pour laver le linge , les hommes y abreuvaient les animaux et les enfants y faisaient la corvée d’eau.
Dans un paysage (...)
( Lire la suite )
Autrefois appelée Lajol ,cette ancienne prison datant de 1854, située dans le centre bourg le long du littoral, a été construite en pierre, enduite et recouverte d’une toiture.
Pendant la seconde guerre mondiale et du temps SORIN , elle servait de lieu pour la garde à vue des personnes accusées de délit quelconque .
( Lire la suite )
Construite lors de la seconde moitié du XIX siècle, l’église Saint-Denis d’Anse-Bertrand se situe au bourg.
L’église paroissiale a connu à maintes reprises des reconstructions totales ou partielles : le tremblement de terre de 1843, le cyclone de 1899 qui a détruit le presbytère, le toit ainsi que le clocher. Après 1899, le choix se porte sur un clocher intégré, renouvelé en 1937 par Gérard-Michel Corbin (architecte guadeloupéen) en référence aux réalisations contemporaines de l’architecte tunisien Ali (...)
( Lire la suite )
Située autour de l’église du bourg, il possède les plus anciennes tombes de l’île.Comme la plupart des cimetières de la Guadeloupe, il brille de mille feux lors de l’illumination des tombes durant la Toussaint.
( Lire la suite )