Ce site tire son appellation de son propriétaire de l’époque Jean Baptiste Douillard MAHAUDIERE. Ce dernier fixa involontairement ou pas l’attention sur la Mahaudière avec une histoire non pas sucrière, mais judiciaire. Située à la sortie de la section de Campêche, la Mahaudière était une distillerie et une vaste sucrerie classée parmi les entreprises de moyenne importance au XIXè siècle, avec une production moyenne de 365 hectolitres de rhum par an, dans le courant des années 20.
Un procès célèbre en 1840 mettait en cause le propriétaire de l’habitation la Mahaudière, arrêté sur dénonciation. Il était poursuivi pour séquestration prolongée et torture exercée à l’encontre de Lucile, une de ses esclaves, qu’il accusait d’avoir empoisonné son épouse. Lucile avait été enfermée pendant 22 mois dans un cachot sans lumière, les pieds et les mains enchaînés. L’acquittement de Jean Baptiste Douillard Mahaudière fît scandale. A cette époque, plusieurs procès furent engagés contre des propriétaires d’habitations pour incarcération abusive et mauvais traitements.
Aujourd’hui vous pourrez encore apprécier les vestiges du moulin , ceux de la cheminée de la sucrerie et une partie de la maison des maîtres.
A quelques dizaines de mètres des vestiges de la distillerie, près d’une grande mare où s’ébrouent des poules d’eau se trouve la base de loisirs de la Mahaudière avec un parcours sportif, un boulodrome et une aire de pique nique. Vous pourrez de près voir comment jadis étaient construites les cases en gaulette. A proximité du site, vous pouvez prendre le départ du Sentier du Souffleur ou de la Trace des falaises.
Accès : En sortant d’Anse-Bertrand, prenez la direction des Mangles ( Nationale 8) après 3 km au niveau de la section Beaufond prenez la Départementale 120.