Armand CHERUBIN

Armand Chérubin {JPEG}

Né à Anse Bertrand il est le dernier d’une famille monoparentale de quatre enfants. Devenu orphelin en 1943 alors qu’il venait de terminer sa première année au cours élémentaire, il a été élevé par sa tante qui, faute de moyens, était contrainte de le faire abandonner ses études, pour travailler sur les habitations de Beauport

Pourtant Armand aura un parcours exceptionnel dans le monde de la culture et des lettres.

Très tôt il fréquenta activement les associations culturelles. Il fut éclaireur de France, Cœur Vaillant, Vice Président et membre fondateur de la Rose de l’Aurore, Vice Président de Clarté de Vénus (actuelle USA). En 1965 Vice Président membre fondateur et Directeur Artistique du cercle culturel Ansois aux cotés de Flavien FERRANT et les Artistes Isidore GUIMBA, Germain CALIXTE dit « Chaben », Robert LOYSON, et Valcou GÊNE. En 1979, il est Président de l’ Association Familiale de L’Anse Bertrand et responsable culturel des Immortels, Club des Aînés d’ Anse Bertrand. Il s’intéresse à la poésie et après son Hibiscus d’Or et son Accès à la maitrise en 1992, il entre au consistoire de l’Académie des Belles Lettres et des Jeux Floraux en Guadeloupe.

Entre temps il obtient en 1986 la médaille de Bronze de l’Académie Internationale de Lutèce (prix de conte et de nouvelle). En 1989 la Palme d’Argent de l’Association Internationale de l’Encouragement Public. Il a publié un récit sur le conte de Man Coco. Armand a fait son chemin en vrai autodidacte.