Côté Mer

Découvrez les charmes d’Anse-Bertrand...côté mer !

La Grande Vigie

Une vraie côte bretonne

La Pointe de la Grande Vigie est l’endroit le plus au nord de la Grande-Terre, en Guadeloupe. Ses falaises calcaires atteignent 80 mètres de hauteur et rappellent celles de Normandie ou de Bretagne. Exposée au vent et aux embruns, la végétation y est pauvre, xérophile, rappelant celle de la Méditerranée. En contrebas de ses falaises, il est possible de découvrir des grottes marines creusées par l’océan. Il y aurait également des grottes des indiens Caraïbes, les premiers occupants de cette région. On (...) ( Lire la suite )

Le Trou de Madame Coco

La Légende

Une légende indissociable d’Anse-Bertrand, le Trou de Madame Coco, en créole " Tou A Man Coco " est une grotte près d’une crique où les visiteurs prennent plaisir à se baigner. Au coeur de la Porte d’Enfer, se trouve une grotte difficile d’accès, qui serait le logis de Man Coco. On raconte que Man Coco aurait scellé un pacte avec le diable en ces lieux pour devenir plus riche que sa rivale, Madame Grands Fonds. Elle serait devenue alors une redoutable sorcière ! Légende ? Histoire réelle ou Conte (...) ( Lire la suite )

Ravine Sable

Le petit port

Anciennement, la route passant par Ravine Sable rejoignait l’Anse Laborde mais elle a été détruite pour permettre la création d’une baie. Désormais, les canots peuvent y entrer et chaque matin,à l’aube, les pêcheurs de la commune débarquent leur cargaison de poisson frais pêchés durant la nuit. La passe est difficile et seuls les plus aguerris peuvent manœuvrer pour y accéder. ( Lire la suite )

Trou du Souffleur

Le réputé

Le plus réputé des « souffleurs » avec ces formations naturelles des côtes rocheuses. Situé côté Océan Atlantique, à l’est de la commune, cette curiosité naturelle a la particularité d’offrir un spectacle dont on ne peut se lasser. En effet, quand la mer est assez agitée, une gerbe d’eau est propulsée vers le haut avec un grognement sauvage et mystique, de façon périodique. Ce site vous offrira une certaine béatitude face à ce phénomène (...) ( Lire la suite )